1937 un tournant culturel : Actes de colloque by Lamonde Yvan et Al

By Lamonde Yvan et Al

Show description

Read Online or Download 1937 un tournant culturel : Actes de colloque PDF

Best french books

Diriger une banque Coréenne : Ou le difficile bonheur d'être banquier

Après los angeles crise économique de 1997, Korea First financial institution, une des toutes premières banques de Corée, connut los angeles faillite. Elle fut ensuite los angeles première banque coréenne à être dirigée par un étranger. remark un français, découvrant l. a. banque mais surtout l. a. strong point tradition coréenne a-t-il pu los angeles redresser et en faire de nouveau une banque attainable et ecocnomic ?

Extra info for 1937 un tournant culturel : Actes de colloque

Sample text

Comeau, « Lionel Groulx, les indépendantistes de La Nation et le séparatisme (1936-1938) », loc. , p. 90 ; voir aussi M. Bock, Quand la nation débordait les frontières, op. cit.  » Groulx intervint, peu de temps après, auprès de Pierre Chaloult, l’un des chefs du groupe, justement pour tempérer certaines de ses ardeurs. Il lui expliqua qu’il ne fallait pas chercher à « provoquer » la chute de la Confédération, que les circonstances, c’està-dire la Providence, s’en chargeraient, que les problèmes dont souffraient les Canadiens français résultaient moins des institutions politiques auxquelles ils étaient soumis que de la pusillanimité de leurs chefs, et que l’urgence de changer le régime, en dernière analyse, n’était pas si grande30.

Les numéros de L’Action nationale distillent à cet égard, tout au long des années 1930, un lancinant désir qu’un chef se lève enfin pour mener la nation canadienne-française à la terre promise. Cela n’est guère surprenant de leur part, puisqu’il s’agit de représentants de générations antérieures, ayant déjà mis au point l’essentiel de leurs . Pascale Ryan, Penser la nation : la Ligue d’action nationale, 1917-1960, Montréal, Leméac, 2006, p. 112. . , p. 88-110. 42 Crises, trames, tensions politiques et sociales 1937 : un tournant culturel positions dans les décennies précédentes.

On peut néanmoins observer quelques changements significatifs entre L’Action française et L’Action nationale. Au premier plan de ceux-ci se trouve la préoccupation plus grande pour les questions économiques, laquelle est alimentée par la crise. Avec Esdras Minville, à l’origine de la relance de la revue et directeur de la Ligue d’action nationale de 1933 à 1941, l’idée que l’État québécois doit intervenir pour protéger les ressources naturelles apparaît désormais au sein des revendications nationalistes.

Download PDF sample

Rated 4.76 of 5 – based on 23 votes